Charles & Ray Eames

Publié le 20 Août 2014

Charles & Ray Eames

J'ai toujours été attachée à connaître l'histoire de l'homme (ou de la femme) qui se cachent derrière l’œuvre. C'est à cela que cette page est dédiée. Je souhaite rendre un modeste hommage à ces personnages déterminants et mettre en avant certains designers plus confidentiels.

Je souhaite débuter cette rubrique par mes designers préférés (et je pense ne pas être la seule...) : Charles & Ray Eames! Couple emblématique du XXème siècle. En effet, ils passent leur vie à concevoir des meubles pour améliorer la vie de leurs semblables. Touche-à-tout talentueux, leurs domaines de compétences sont nombreux : l'architecture, le cinéma, le dessin, la conception de jouets et la recherche scientifique...pour ne citer que cela.

Charles Eames naquît à Saint Louis Missouri le 7 juin 1907 au sein d'une petite famille bourgeoise. À la mort de son père en 1921, il aida financièrement sa famille en travaillant tour à tour dans une imprimerie, une épicerie, un drugstore,... Il apprit le dessin au lycée et de là émergea le rêve de devenir architecte. S'en suivit un début de parcours universitaire brillant mais il fût renvoyé de la Washington University de St Louis car ces idées, trop avant-gardistes, étaient en total désaccord avec celles de ces professeurs.

Il épousa sa première femme en 1929 et c'est pendant son voyage de noces qu'il étudia l'architecture de Le Corbusier, Walter Gropuis et Mies van der Rohe. Au retour de sa lune de miel il créa sa propre agence d'architecture en association avec Charles Gray puis Walter Pauley.

En 1933, il délaissa femme et enfant pour partir au Mexique : pendant ce voyage il s’imprégna de la culture et des couleurs locales. Cela influencera fortement son travail à venir.

Il rentra à Saint Louis et créa une nouvelle agence avec son ami Robert Walsh : Eames & Walsh. Il attira l'attention d'Eliel Saarinen qui fût impressionné par la modernité de son travail. En 1938, il obtint une bourse pour la Cranbook Academy et commença le programme d'architecture et d'Urbanisme.

Ray Ray de son vrai nom Berenice Alexandra Kaiser est née le 15 décembre 1912 à Sacramento en Californie. Elle commença à dessiner à l'âge de 3 ans et montra un talent artistique précoce.

Elle étudia l'art à Manhattan et s'enrichit de tout ce que la ville avait à offrir : pièces de théâtre à Brodway, vernissage, etc.

Charles & Ray Eames se rencontrèrent à la Cranbook Academy où Ray s'inscrivit en 1940. Ils se marièrent le 20 juin 1941 et s'installèrent en Californie. Charles trouva un emploi aux studio MGM et Ray commença à créer des couvertures pour la revue Arts & Architecture (tous deux rédigèrent des articles pour ce journal). Pendant la 2ème Guerre Mondiale les Eames travaillèrent en collaboration avec l'armée américaine (gouttières chirurgicales). Ils utiliseront ce qu'ils auront appris pendant cette période au profit de la conception de leurs célèbres meubles. Nous leur devons entre autres les systèmes de bancs pour les aéroports, les écoles, les stades et les institutions. Dans un tout autre registre, ils produisirent plus d'une centaine de films.

Charles Eames mourut en 1978. Son épouse consacra le reste de sa vie à organiser et cataloguer tout ce qu'ils avaient produits. Ray Eames disparut en 1988, dix ans jour pour jour après son mari.

Voici un aperçu des pièces iconiques des Eames.

Eames elephants

Eames elephants

Eames plastic armchair

Eames plastic armchair

Eames plastic side chair

Eames plastic side chair

La Chaise

La Chaise

Plywood group DCW

Plywood group DCW

Long chair & Ottoman

Long chair & Ottoman

Rédigé par Vanessa RODIN

Publié dans #Designers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article